Qu’est-ce qu’un badge ouvert ?

Open Badges est un standard open source pour reconnaître et vérifier les apprentissages. Il a été créé par la Fondation Mozilla en 2011 et a été adopté par les écoles, les organisations professionnelles et publiques et les entreprises dans le monde entier.

Open Badges a été développé parce qu’il y a un fort besoin dans notre société à l’ère du numérique de reconnaître et de démontrer les apprentissages informels qui se manifestent au travail, dans les loisirs, le bénévolat et diverses autres activités dans notre vie.

L’idée à l’origine des badges est proche des insignes militaires et des badges des mouvements scouts. Un badge ouvert est une image numérique, qui contient des métadonnées. Les métadonnées fournissent des informations sur l’émetteur du badge et les critères utilisés pour reconnaître les compétences et les réalisations du bénéficiaire du badge. Cela fait d’un badge ouvert une accréditation digne confiance, avec des preuves validées de l’apprentissage.

Parce que le système est basé sur une norme ouverte, le bénéficiaire peut combiner plusieurs badges de différents émetteurs et raconter une histoire plus complète de ses réalisations. Le bénéficiaire peut afficher les badges dans son e-portfolio ou les partager sur le Web pour trouver un emploi, faire du réseautage social,ou dans une perspective de formation tout au long de la vie.

Bien qu’Open Badges soit encore une norme récente, elle gagne rapidement en popularité dans le monde entier. L’acceptation croissante par le grand public renforcera la sensibilisation du public au niveau communautaire.

Qu’est-ce que Open Badge Passport?

Open Badge Passport est un service en ligne où les bénéficiaires de badges peuvent facilement recevoir, organiser et partager leurs open badges. Le service est gratuit pour un usage personnel.

Open Badge Passport est-il le seul service où l’on peut accepter des badges?

Non, la Fondation Mozilla a également un service appelé Mozilla Backpack, où les bénéficiaires de badges peuvent accepter et stocker leurs open badges. Ce service est également gratuit.

Open Badge Passport est-il concurrent du sac à badges de Mozilla?

Non, ce sont des services différents. À l’heure actuelle, le sac à badges de Mozilla est un entrepôt global pour le stockage de badges et leur affichage à plusieurs endroits.

Open Badge Passport a une orientation communautaire plus locale : il simplifie l’acceptation et le partage de badges pour les utilisateur, et va plus loin en proposant des outils pour la construction d’un CV numérique ou mini-ePortfolio. De plus, Open Badge Passport offre des fonctionnalités communautaires telles que la possibilité de voir les badges d’autres personnes dans des groupes en ligne. Vous pouvez également utiliser le service avec les appareils mobiles.

Open Badge Passport est compatible avec le Backpack de Mozilla. Les utilisateurs peuvent transférer leurs badges du Backpack vers Open Badge Passport et vice-versa. Nous veillerons à ce que la compatibilité entre ces deux services soit maintenue sur le long terme.

Est-il possible d’obtenir un Open Badge Passport spécifique à son organisation?

Oui, vous pouvez avoir un Open Badge Passport spécifique à votre organisation, inclus dans le service cloud d’Open Badge Passport ou comme installation spécifique pour l’organisation. Cela permet aux entreprises ou aux grandes organisations de construire des communautés Open Badge Passport pour leurs propres employés, leurs clients et les partenaires.

Qui est responsable d’Open Badge Passport?

Le développeur d’Open Badge Passport est Discendum, une entreprise finlandaise reconnue dans les technologies éducatives, qui a bâti une réputation d’excellence depuis sa fondation en 2001. Discendum a une solide expérience dans le soutien aux technologies open source : il est un partenaire reconnu pour le LMS Totara, l’ePortfolio Mahara et a contribué au plugin qui permet d’afficher les open badges pour la communauté open source.

Open Badge Passport a été développé en collaboration avec Open Badge Factory dans le cadre d’un projet financé en 2014 par Tekes, l’Agence Finlandaise de Financement pour l’Innovation. La Fondation MacArthur l’a financé davantage en 2015 dans le cadre du concours “ Trust Challenge “ de Digital Media and Learning (DML) pour favoriser la confiance dans les environnements d’apprentissage en ligne.

À l’avenir, Discendum dirigera le développement d’Open Badge Passport avec une variété de projets de développement et de collaboration.

Est-ce que Open Badge Passport est un logiciel libre?

Oui. Discendum entend poursuivre le développement de Open Badge Passport en tant que logiciel libre avec la communauté des développeurs. Le coeur du logiciel est encore en cours de développement donc le code source n’est pas encore disponible. Le code sera publié sur le dépôt GitHub Discendum une fois que le logiciel sera prêt pour le développement communautaire.

Est-ce que Open Badge Passport est utile uniquement pour les utilisateurs de l’Open Badge Factory?

Open Badge Passport est entièrement compatible avec la norme Open Badges de Mozilla. Cela signifie que tous les badges créés avec cette norme peuvent être transférés dans Open Badge Passport. Les badges peuvent être importés soit du Backpack de Mozilla, soit téléchargés à partir d’un ordinateur.

Les badges émis avec Open Badge Factory seront automatiquement transférés dans l’Open Badge Passeport du bénéficiaire si l’adresse e-mail du bénéficiaire utilisée pour l’émission du badge a été enregistrée dans les paramètres du compte Open Badge Passport du titulaire du badge.

Comment puis-je supprimer mes badges de Open Badge Passport?

Vous pouvez créer un compte sur Mozilla Backpack et y transférer vos badges. Ensuite, vous pouvez supprimer vos badges d’Open Badge Passport. Cependant, vos badges partagés via Open Badge Passport ne fonctionneront plus, vous devrez les partager à nouveau via Mozilla Backpack.

Puis-je afficher des badges stockés dans Open Badge Passport dans Mahara ou Kyvyt.fi ePortfolio?

Oui vous le pouvez ! Le bloc Open Badges displayer de Mahara / Kyvyt.fi fonctionne avec Mozilla Backpack et Open Badge Passport. Ce bloc affiche vos badges publics stockés dans votre Open Badge Passport. Si vous ne les voyez pas apparaître, vérifiez les paramètres de vos badges dans Open Badge Passport.

Est-ce que je peux afficher des badges de mon Open Badge Passport sur Facebook ou Linkedin?

Oui vous le pouvez ! Vous pouvez facilement partager vos badges stockés sur votre Open Badge Passport vers vos réseaux sociaux favoris tels que Linkedin, Twitter, Facebook et Google+. Et le code étant open source, les communautés de développeurs seront à même de développer de nouveaux outils de partage répondant aux évolutions des outils de réseaux sociaux.